À quel prix vendre une micro-crèche ou un réseau ?
Dans l’univers des micro-crèches, la vente est une aventure autant passionnante qu’effrayante et déterminer le prix parfait pour votre EAJE est un véritable casse-tête pour vous…
Mais pas de panique ! Il existe plusieurs éléments qui peuvent vous guider dans votre estimation.
Dans cet article, nous allons mettre en avant quelques critères spécifiques aux crèches et micro-crèches qui vous aideront à estimer approximativement la valeur de votre EAJE.
Attention ! Valoriser une entreprise est un véritable métier et chaque structure a ses spécificités. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter des experts en cession de micro-crèche pour vendre au meilleur prix et dans les meilleures conditions votre ou vos établissements.
la stabilité de l'équipe et les locaux
L’une des premières choses à considérer est la stabilité de votre équipe. Aujourd’hui le recrutement de personnel qualifié et investi est un parcours du combattant. Une équipe stable avec peu de rotation est un atout majeur. Elle rassure les acheteurs potentiels quant à la continuité des opérations, ce qui influence positivement le prix de cession de votre EAJE.
Autre point à considérer, l’état de vos locaux. S’ils sont aux normes et bien entretenus avec du matériel de qualité, les acheteurs ne pourront pas justifier des travaux nécessaires pour négocier un prix plus bas. Un point qui pèse lourd dans la valorisation d’un établissement.
Des contrats structurés et un environnement favorable
Ensuite, les contrats doivent être bien structurés, avec des tarifs horaires ou journaliers justes au prix du marché local. Si vos contrats sont bien établis cela permettra d’éviter quelques malentendus avec les parents et vous conserverez votre bonne réputation. De plus, la présence de contrats avec des entreprises locales pour la garde d’enfants peut augmenter la valeur de votre micro-crèche, pensez-y !
En outre, si votre micro-crèche est située dans une zone dynamique en termes de naissances et d’emploi, cela peut augmenter sa valeur. En effet, une implantation optimale permet de faciliter les trajets entre les micro-crèches (si vous en avez plusieurs) ce qui peut réduire les coûts opérationnels. En revanche, une zone considérée comme « non prioritaire » peut rendre l’acquisition plus laborieuse et justifier un prix de vente plus faible.
Le cas des modèles spécifiques
Certaines micro-crèches ont choisi un modèle de gestion, un positionnement ou des valeurs plus spécifiques que d’autres établissements. La cession peut alors devenir plus complexe. Soit vous trouvez des acheteurs partageant vos valeurs et désireux de développer votre modèle, soit vous rencontrez des acheteurs dont l’objectif principal est de maximiser la rentabilité de la structure, sans nécessairement s’aligner sur vos valeurs (car oui, il y en a).
C’est l’un des rôles que peuvent avoir les experts en cession de micro-crèches. Ils prennent connaissance des projets des acquéreurs potentiels et vous les présentent, vous permettant ainsi de prendre une décision en accord avec vos valeurs.
Vendre un réseau de micro-crèches
Lorsque vous envisagez de vendre un réseau de micro-crèches, d’autres critères entrent en jeu. Mais globalement la vente est un atout qui peut faire gonfler le prix de vente, si celui-ci est cohérent.
On note 4 points à prendre en considération lors de la valorisation d’un réseau :
- Le degré de structuration : plus le réseau comprend de micro-crèches, plus les coûts sont amortis. Par exemple, il peut y avoir une directrice qui gère plusieurs entités.
- L’implantation géographique : une localisation stratégique facilite les déplacements entre les établissements.
- Le degré d’optimisation : la rentabilité demeure un facteur clé de la valorisation. Il sera plus avantageux de négocier un prix élevé si le travail d’optimisation a déjà été réalisé.
- Le réseau dans le secteur de la petite enfance : la popularité de votre réseau au sein de la communauté de la petite enfance peut faciliter la négociation.
Mais attention, la vente d’un réseau de micro-crèches est un processus bien plus complexe que celle d’une seule micro-crèche. Chaque entité requiert une analyse globale.
Déterminer le prix de vente d’une micro-crèche ou d’un réseau est une tâche bien plus complexe que faire des ratios, comme 7 fois l’EBITDA ou 1 fois le CA.
Chaque élément compte, l’adaptabilité est essentielle, car chaque cas est unique. Faire appel à des experts en cession, tels que le cabinet PME Partner, peut s’avérer crucial pour maximiser la valeur de votre actif.
En comprenant ces quelques critères (car il y en a bien plus) vous serez mieux préparé à réussir la cession tout en obtenant un prix de vente favorable.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez les témoignages de nos clients ici !
- Cession Crèche vous propose de retrouver plus de détails sur l’ensemble de ces étapes pour créer une micro-crèche.
- Vous souhaitez vendre votre micro-crèche ? Voici les 5 erreurs à éviter avant la vente
- Découvrez comment vendre efficacement votre micro-crèche
Spécialiste des transactions TPE/PME, PME Partner a créé une cellule spécifiquement dédiée à l’accompagnement des cédants de micro-crèches, appelée Cession Crèche.