Vendre une micro-crèche : comment ça marche ?
Le processus de vente de (micro) crèches
Pour réussir la vente d’une micro-crèche, il est crucial de suivre les étapes dans l’ordre approprié afin d’éviter les mauvaises surprises. Voici une présentation succincte des étapes à suivre pour optimiser votre vente de micro-crèche.
1
Estimation
Parce qu’il est toujours mieux de savoir à quoi s’attendre, nous commençons par réaliser une estimation de la valeur de votre affaire.
Ainsi vous aurez une idée plus précise de que peut vous en proposer le marché.
2
Préparation à la mise en vente
Il s’agit de trouver un acquéreur pour une entité complexe, mêlant les aspects économiques, juridiques et humains.
Une préparation est indispensable de manière à donner de bonnes raisons aux candidats de faire une proposition qui vous convienne (financièrement ou humainement).
3
Le dossier de présentation
Nous rédigeons un dossier de présentation qui expose aux candidats les informations clés dont ils auront besoin pour décider de se positionner ou non.
Il est bien sûr indispensable de présenter des informations exactes, en abordant tous les aspects de l’affaire.
4
La mise en vente
Cette phase se fait de deux manières : nous sommes déjà en contact avec la majeure partie des candidats potentiels, qu’il s’agisse de grands groupes ou de petites structures. Il nous sera donc facile de leur proposer votre affaire. Pour les autres, rien de plus simple, nous irons les prospecter afin de savoir s’ils sont en recherche.
5
La gestion des candidats
C’est la partie la plus chronophage : si nous tâchons d’anticiper leurs questions dans le dossier de présentation, chaque candidat à sa manière de voir les choses. Notre rôle est de répondre à chacun d’entre eux, et bien sûr de mener les négociations de manière à vous présenter plusieurs offres !
6
Jusqu'au bout !
Notre rôle ne s’arrête pas une fois que l’acquéreur à été trouvé; nous vous accompagnons dans le processus jusqu’au bout, de manière à faciliter le travail aux experts-comptables et aux avocats.
Pour faire simple, notre mission s’arrête seulement une fois la vente finalisée.
La cession d'UNE entreprise
Vous souhaitez plus d’informations sur la cession d’entreprise en général ? Retrouver nos articles sur le sujet sur notre site principal, www.pme-partner.fr. Nous avons tâché de simplifier les différents aspect de la cession d’entreprise, afin que chacun puisse entendre les tenants et aboutissants de chaque étape du processus. Vous pouvez aussi simplement nous appeler afin que nous en parlions de vive voix !
F.a.q à propos de la
cession dE micro-crèches
Pourquoi avons nous développé une spécialisté dans le domaine de la petite enfance ?
La vie est parfois simplement faite de coïncidences !
L’associé principal de PME Partner a eu l’occasion d’accompagner des personnes de son entourage proche gérant des micro-crèches, et il a ainsi découvert l’univers spécifique de la petite enfance.
De fil en aiguille, une véritable expertise s’est développée au sein du cabinet, et nous tâchons aujourd’hui de la proposer aux dirigeants de crèches et micro-crèches afin de répondre au besoin d’accompagnement dans ce contexte bien particulier de la cession d’entreprise, qui est notre domaine d’expertise.
Ainsi nous connaissons bien vôtre métier (bon jamais aussi bien que vous, mais ce n’est pas l’objectif), nous sommes déjà en contact avec la plupart des acquéreurs potentiels, et nous savons comment ils fonctionnent, comment ils apprécient les dossiers, et ainsi comment obtenir la meilleure proposition possible.
Pourquoi avoir recours à nos services ? Après tout, les grands groupes nous sollicitent souvent !
La plupart d’entre vous ont effectivement déjà été contactés en direct par des grosses structures du secteur, qui sont toujours à la recherche de croissance externe.
Et dans l’absolu, vendre une (ou plusieurs) crèches ou micro-crèches, ce n’est pas compliqué. BIEN les vendre, c’est déjà autre-chose !
L’intérêt de nous faire confiance ?
1 – Nous ne vendons pas 2 ou 3 micro-crèches de temps en temps, mais un certain nombre chaque année : nous avons donc plus d’expérience que n’importe qui et plus de leviers de négociation. Sachant que nous présentons des dossiers de qualité, un acteur qui souhaite se développer devra nécessairement peser le pour et le contre d’une négociation trop poussée, au risque de ne plus voir passer beaucoup d’opportunités.
2 – Beaucoup d’acteurs recherchent à racheter à bas prix, et peuvent s’avérer très persuasif simplement parce qu’ils maîtrisent parfaitement les codes de la négociation (c’est aussi notre métier).
3 – Gérer des candidats à l’acquisition prend du temps. Beaucoup de temps ! Avec nous, vous vous concentrez sur votre affaire, nous nous chargeons du reste !
4 – Et bien d’autres raisons, mais on en parlera en direct, sinon vous allez passer la nuit sur cette page !
Combien ça coûte de se faire accompagner ?
Notre rémunération est exclusivement basée sur le prix de la cession de votre affaire, une fois que celle-ci est vendue. Avant cela, le seul coût que vous aurez à supporter sera le prix de l’évaluation . Nos honoraires sont basés sur un barème tout à fait classique, qui vous sera transmis lors de nos échanges.
Notre mission est bien sûr contractualisée par un mandat à travers lequel vous nous confierez la mission de gérer la cession de votre entreprise (et de vos locaux si vous le souhaitez).
Les spécialistes de la petite enfance vous accompagne