Comment vendre efficacement votre micro-crèche : les 6 clés du succès
Les 6 conseils pour mieux vendre votre (micro)-crèche
Vendre une micro-crèche peut s’avérer être un défi, en particulier dans un marché concurrentiel. Cependant, en mettant en œuvre les bonnes stratégies, il est possible d’améliorer la visibilité de votre établissement et d’attirer des clients potentiels. Dans cet article, nous allons explorer les six éléments clés qui vous aideront à vendre efficacement votre micro-crèche.
Cession Crèche, spécialiste du secteur de la petite enfance, vous donne ses secrets pour vendre efficacement votre micro-crèche. Comment vendre votre micro-crèche : les 6 clés du succès.
- Secret n°1 : connaître le référentiel bâtimentaire
- Secret n°2 : optimiser les contrats et avoir des tarifs équilibrés
- Secret n°3 : les berceaux d’entreprises
- Secret n°4 : une équipe solide
- Secret n°5 : une bonne réputation
- Secret n°6 : la gestion des coûts
Connaître le référentiel bâtimentaire
Le 7 septembre 2021 « un référentiel national relatif aux exigences applicables aux établissements d’accueil du jeune enfant en matière de locaux, d’aménagement et d’affichage » a été rédigé. Concernant la vente de votre micro-crèche il est crucial que la capacité d’accueil soit optimisée pour permettre d’ajouter de la valeur à votre micro-crèche.
Mais que retenir ?
La possibilité d’accueillir 12 enfants simultanément
Avant toute chose il est nécessaire de refaire une demande d’agrément à la PMI. Pour que celle-ci soit acceptée, le local doit répondre aux critères du nouveau référentiel bâtimentaire et bien entendu avoir le personnel suffisant.
Par conséquent, au niveau de la place d’urgence, une structure peut accueillir 14 enfants à condition que « le taux d’occupation hebdomadaire n’excède pas 100 % de la capacité horaire hebdomadaire d’accueil » et d’avoir 1 professionnel pour 6 enfants.
Optimiser les contrats et avoir des tarifs équilibrés
Vos contrats sont-ils bien structurés ? Le tarif horaire est-il haut, moyen ou bas par rapport au marché ?
Pour la vente de votre micro-crèche le secret pour optimiser le chiffre d’affaires est de… Jongler avec les types différents de contrats ! Et oui, prendre uniquement des contrats à temps plein ne sera pas plus rentable car il faudra appliquer un tarif dégressif. Alors que si vous choisissez d’opter pour des contrats à temps partiel, cela engendrera plus de contrats et donc par conséquent le chiffre d’affaires augmentera.
Ainsi, le plus optimal est alors de jongler avec les deux types de contrats (temps plein et temps partiel) pour optimiser le remplissage de votre micro-crèche.
Concernant les tarifs, ceux-ci sont calculés en fonction de plusieurs critères. Généralement les tarifs dépendant du montant de l’aide de la CAF, du nombre de jours de garde (temps plein ou temps partiel) et du type de contrat.
Les berceaux d’entreprises
C’est quoi un berceau d’entreprise ? C’est un système dans lequel une entreprise offre à ses employés des places en crèche pour leurs enfants. Soit en les finançant partiellement soit en les finançant intégralement. Ce genre de système peut aider les employés à concilier leur vie professionnelle et familiale, ce qui peut améliorer leur bien-être et leur satisfaction au travail.
En fin de compte, les berceaux d’entreprise peuvent être bénéfiques pour les employés et pour l’entreprise elle-même.
C’est un nouveau point qui permettra à votre micro-crèche de se démarquer de la concurrence et d’avoir un petit + qui vous donnera l’occasion d’optimiser la vente de votre micro-crèche.
Une équipe solide
L’ancienneté et la fidélité des employés en micro-crèche sont des aspects fondamentaux. Une équipe stable et expérimentée assure une continuité pour les enfants dans leurs interactions avec les personnes qui les prennent en charge. Un point fondamental pour le développement et le bien-être des petits choux. De plus, une équipe ancienne et fidèle peut établir des liens solides avec les parents, renforçant ainsi la confiance.
L’existence d’une équipe stable peut également contribuer à maintenir une culture d’entreprise forte et une atmosphère de travail agréable. Un aspect qui permet d’améliorer la motivation et la satisfaction des employés. Cela peut aider à réduire le taux de rotation du personnel et à assurer la stabilité de l’équipe (ce qui est très apprécié des repreneurs lors de la vente de votre micro-crèche et qui vous fera gagner des points !)
Une bonne réputation
Si votre micro-crèche à réussir à se construire une bonne réputation, elle va par conséquent attirer de nouveaux clients. Et également renforcer la confiance des familles existantes en ce qui concerne les soins prodigués à leurs enfants.
Ce n’est pas rien !
De plus, une réputation positive permet à votre micro-crèche de se démarquer des autres micro-crèches, ce qui peut mener à une croissance et à un développement durables.
Un nouveau point qui n’est pas négligeable si vous songez à la vente de votre micro-crèche.
La gestion des coûts
Maîtriser des coûts = rentabilité
Votre micro-crèche doit savoir maîtriser ses coûts pour garantir une gestion financière stable et une performance rentable.
Ainsi, la maîtrise des coûts permet de mieux prévoir vos dépenses et de les inclure dans votre budget, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour prendre des décisions stratégiques (comme la vente de votre micro-crèche).
Voila c’est terminé !
Alors si vendre votre micro-crèche est un projet auquel vous songez, il est important de mettre en œuvre ces 6 clés du succès. C’est en mettant toutes vos chances de votre côté que la vente de votre micro-crèche sera optimisée et ainsi vous pourrez atteindre votre objectif.
Notre équipe d’experts est présente pour vous accompagner dans votre projet de vente de micro-crèches. Nous avons aidé de nombreux cédants à transmettre leur projet en toute sérénité. Alors contactez-nous pour découvrir nos services sur mesure !
Pour aller plus loin :
- Cession Crèche vous propose de retrouver plus d’informations sur le budget alloué pour ouvrir une micro-crèche.
- La CAF vous propose aussi un guide complet intitulé pour réussir votre projet de micro-crèche
- Je veux vendre mes micro-crèches !
Vous songez plutôt à reprendre une micro-crèche qu’en créer une from scratch ?
- PME Partner a accompagné de nombreux projets de reprise de TPE/PME et notamment de micro-crèches
- PME à Vendre vous propose régulièrement de nouveaux projets de micro-crèches à reprendre
Spécialiste des transactions TPE/PME, PME Partner a créé une cellule spécifiquement dédiée à l’accompagnement des cédants de micro-crèches, appelée Cession Crèche.