Les 5 erreurs à éviter lors de la vente de votre (vos) micro-crèche(s)
Conseils pour vendre votre micro-crèche avec succès : évitez ces 5 erreurs
Lorsque vous envisagez de vendre votre micro-crèche, il est important de vous montrer prévoyant et de régler certains détails qui, bien qu’ils paraissent futiles, ils peuvent s’avérer décisifs au moment de la vente de votre micro-crèche.
Malheureusement, de nombreux dirigeant(e)s de micro-crèches omettent de prendre en compte ces aspects essentiels, ce qui peut prolonger la durée du processus de vente et qui peut donner lieu à des négociations lors de la vente.
Dans cet article, qui vous est proposé par Cession Crèche, nous vous présenteons les points sur lesquels des erreurs sont à éviter lorsque vous décidez de vendre votre ou vos micro-crèche(s).
Le bail
Le choix du bail dépend de plusieurs facteurs, notamment en fonction de la caractéristique, commercial ou professionnel. Ce choix aura des implications juridiques différentes, notamment en ce qui concerne la durée du contrat, le renouvellement ou la cession du bail.
Le bail commercial 3, 6, 9
est bien plus adapté pour une micro-crèche ou une crèche, car il offre une plus grande flexibilité et permet des activités commerciales. La durée du bail commercial est de minimum 9 ans, mais le locataire à la possibilité de résilier le contrat à l’expiration de chaque période (3ans, 6ans et 9ans) alors que le bailleur est engagé sur 9ans.
Si vous avez pour projet de vendre votre micro-crèche, pour rassurer un éventuel acheteur, il est important que vous disposiez d’un bail commercial.
En revanche, le bail professionnel ne convient pas, car il est plus restrictif et ne convient pas pour toutes les activités.
Il est tout de même bien plus avantageux et rassurant de choisir un bail commercial 3 6 9 pour votre futur acquéreur 🙂
Les recommandations de la PMI
La PMI est un service public qui a pour mission de protéger la santé des jeunes enfants âgés de moins de 6 ans. Elle intervient pour garantir la sécurité, le bien-être et le développement optimal des enfants accueillis dans une crèche ou une micro-crèche.
Ne pas se plier à ses recommandations pourrait entrainer la fermeture de votre établissement…
Alors si vous avez pour projet la vente de votre établissement, crèche ou micro-crèche, il faut que vous soyez en conformité avec les normes édictées par la PMI.
Si vous n’avez pas suivis toutes les recommandations de la PMI il est temps d’y remédié, sinon votre futur acquéreur aura quelques soucis à régler, ce qui peut nuire à la vente.
Durant le processus de vente, vous devrez fournir à l’acheteur potentiel les documents suivants :
- Le dossier d’agrément de la PMI ;
- Les autorisations de la mairie et de la PMI pour exploiter la micro-crèche ;
- Les bilans annuels de la PMI ;
- Les attestations d’assurance responsabilité civile professionnelle ;
- Les contrats de travail des employés, etc.
Si vous avez respecté les exigences de la PMI et que tous les documents nécessaires sont en ordre, la vente de votre micro-crèche devrait se dérouler sans difficulté avec la PMI.
Les contrats
Lorsque vous êtes propriétaire d’une micro-crèche ou d’un réseau de micro-crèches et que vous envisagez de vendre votre entreprise, il y a un point à ne pas négligé, celui de la gestion des contrats de vos clients. Une erreur courante est de ne pas prévoir les contrats pour l’année suivante.
En effet, lorsque vous vendez votre micro-crèche, vous vendez également les contrats de vos clients. Si ces contrats expirent à la fin de l’année en cours et que vous n’avez pas renouvelé ces contrats pour l’année suivante, cela a un impact négatif sur la valeur de votre micro-crèche et sur la confiance des acquéreurs potentiels. Voici comment gérer au mieux vos contrats.
N’oubliez pas de tenir vos dossiers à jour de tous les contrats de vos clients. Cela peut aider à faciliter le processus de vente et à fournir des informations précieuses aux acheteurs potentiels.
La réputation de la micro-crèche
Une bonne réputation peut considérablement augmenter la valeur de votre micro-crèche, tandis qu’une mauvaise réputation peut la dévaluer et rendre la vente plus difficile.
La réputation d’une micro-crèche est un des facteur pour déterminer sa valeur. Une micro-crèche ayant une bonne réputation aura une valeur plus importante qu’une micro-crèche avec une réputation mitigé comme des problèmes juridiques tels que des litiges avec des clients ou des employés mécontents.
L’entretien
Un entretien régulier de votre micro-crèche est permet de garantir que les installations sont sûres, confortables et accueillantes pour les enfants.
Il est important de ne pas négliger l’entretien d’un établissement, et ce, en tout temps, et pas seulement avant la vente d’une micro-crèche. Un entretien régulier permet de prévenir la dégradation des bâtiments et ainsi éviter des coûts de travaux élevés en investissant dans de bons entretiens. Ce point est particulièrement important lors de la négociation du prix avec les acheteurs, qui porteront une attention particulière à l’état de la micro-crèche.
Pour aller plus loin :
- Cession Crèche vous propose de retrouver plus de détails sur l’ensemble de ces étapes pour créer une micro-crèche.
- La CAF vous propose aussi un guide complet intitulé pour réussir votre projet de micro-crèche
- Découvrez comment vendre efficacement votre micro-crèche
- Retrouvez les témoignages de nos clients ici !
Spécialiste des transactions TPE/PME, PME Partner a créé une cellule spécifiquement dédiée à l’accompagnement des cédants de micro-crèches, appelée Cession Crèche.