création de votre micro-crèche : les 6 étapes clés

Création de votre micro-crèche en quelques étapes avec Cession Crèche :

Si le secteur de la petite enfance et notamment des micro-crèches est très attractif pour y développer de beaux projets professionnels, il n’en demeure pas moins complexe à comprendre.

Cession Crèche, spécialiste du secteur de la petite enfance, vous aide ici à mieux identifier les étapes de création d’une micro-crèche pour vous lancer sereinement.

Chaque projet de reprise de micro-crèche est différent, et en ce sens, l’ordre de ces étapes est donné à titre indicatif. ll est donc nécessaire de faire des allers-retours entre les différentes étapes. Prenez par exemple votre business plan : il va vivre et s’étoffer au fil du temps.

Étape #1 : Je me renseigne sur la réglementation des micro-crèches 

La réglementation du Code de la Santé Publique et de la Protection Maternelle et Infantile encadrent l’activité des micro-crèches avec des droits & devoirs à respecter. En ce qui concerne spécifiquement les micro-crèches, vous devez prendre connaissance de deux textes réglementaires primordiaux :

Retrouvez le détail des réglementations nécessaires à connaître pour l’ouverture de votre micro-crèche.

Étape #2 : Je définis le Business Plan de ma micro-crèche

Vous avez sûrement déjà plein d’idées sur la manière dont vous souhaitez démarrer votre micro-crèche. Maintenant, l’objectif est de remettre tout cela bien en ordre afin de structurer votre projet. S’il est difficile d’être exhaustif dans la première version de votre business plan, elle constituera la colonne vertébrale sur laquelle vous itèrerez au fil du temps.

Cession Crèche vous propose de vous concentrer sur 5 éléments clés qui constitueront le business plan de la création de votre micro-crèche :

  • Le modèle économique de votre micro-crèche : quelle offre ? Quelle stratégie de développement ? Comment se distinguer de vos concurrents ?
  • La zone géographique de votre micro-crèche : vous pouvez facilement identifier les zones géographiques avec un rapport offre / demande tendu qui vous donnera accès à davantage de subventions. Ce type d’information pourra étayer votre étude de marché sur les micro-crèches et alimenter votre réflexion sur la zone géographique propice au succès de votre projet.
    → Comment choisir la zone géographique de votre micro-crèche ? Retrouvez ici une cartographie des taux de couverture des centres d’accueil des jeunes enfants par département 
  • Le choix de la structure juridique de votre micro-crèche : quel type d’entreprise ?
  • La stratégie & les prévisions financières de votre micro-crèche : quel plan de financement ? Quelle rentabilité ? Pour quand ?
    → Identifiez les 15 sources de financement de votre projet de micro-crèches. 
  • L’équipe de votre micro-crèche : quels associés ? Combien de salariés ? Quelle autre partie prenante importante ?

 

Étape #3 : Je construis un projet éducatif et pédagogique pour ma micro-crèche

Au-delà du business plan qui vous permettra de cadrer votre projet de micro-crèche, la définition d’un projet pédagogique pour obtenir l’ouverture de votre micro-crèche est obligatoire.

Cession Crèche a identifié pour vous 4 éléments clés à y faire figurer :

  1. Les méthodes pédagogiques pratiquées au sein de votre micro-crèche
  2. Les valeurs fondatrices de votre projet
  3. Le lieu et ses équipements
  4. L’équipe de votre micro-crèche

trouver un local pour votre micro-crèche

Étape  #4 : Je trouve un local pour ma micro-crèche

C’est une étape qui peut s’avérer souvent longue et fastidieuse. Nos conseils Cession Crèche pour trouver le meilleur local pour votre micro-crèche :

  • Vérifiez si les locaux sont aux normes ou s’il faut prévoir des travaux
  • Entourez vous des bonnes personnes : les équipes de la mairie, d’autres administratifs clés pour votre projet de création de votre micro-crèche
  • Identifiez le bon emplacement (proximité entreprises, accessibilité voiture) et les bons équipements (surface spacieuse, aux normes de sécurité) pour le local de votre micro-crèche

→ Les pros de la petite enfance vous donnent les clés pour trouver le bon local pour votre micro-crèche simplement.

 

Étape #5 : Je constitue un dossier d’agrément pour l’ouverture de ma micro-crèche

Cette étape constituera le dossier récapitulatif des étapes précédentes que vous présenterez à l’administration afin de valider l’ouverture de votre micro-crèche.  Cession Crèche vous conseille d’y faire mentionner :

–       Des informations sur votre local

–       Votre étude de marché

–       Le statut juridique choisi

–       Votre mode de fonctionnement

–       Votre plan de financement

 

création équipe communication micro-crècheÉtape #6 : Je monte mon équipe et communique sur l’ouverture de ma micro-crèche

Pour démarrer votre activité de micro-crèche, vous devrez constituer votre équipe qui adresse avec à minima ces 2 rôles  :

  1. Un directeur / une directrice de votre micro-crèche : si il/elle intervient auprès des enfants, il lui faudra justifier de 3 ans d’expérience comme assistante maternelle, ou d’un CAP Petite Enfance / auxiliaire de puériculture avec 2 ans d’expérience auprès de jeunes enfants. Si ce n’est pas le cas, il n’y a pas d’obligations particulières.
  2. Un référent technique de votre micro-crèche : au sein de votre équipe, vous nommerez cette personne qui devra justifier d’au moins 3 ans d’expérience et d’un diplôme de docteur, d’éducateur pour jeunes enfants ou de puériculture. Bien sûr, il ne sera pas nécessaire de nommer un référent technique si le dirigeant lui-même ou si le directeur / directrice salarié les possède.

Pour aller plus loin :

Vous songez plutôt à reprendre une micro-crèche qu’en créer une from scratch ?

Spécialiste des transactions TPE/PME, PME Partner a créé une cellule spécifiquement dédiée à l’accompagnement des cédants de micro-crèches, appelée Cession Crèche.

CESSION-CRÈCHE.FR

Création de votre micro-crèche : les 6 étapes clés
Nous contacter