Témoignage
Patricia
Retour d'expérience sur la vente de 2 micro-crèches en Île-de-France
Dans cet interview, Patricia partage son ressenti lors de la cession de ses micro-crèches.
- Présentation de son parcours
- La décision de transmettre ses micro-crèches
- Son ressenti lors de la vente de son entreprise
- Les avis et conseils sur la vente d’une entreprise
- L’accompagnement de PME Partner
- Les projets futurs du cédant

Présentez-nous votre parcours en quelques mots : comment en êtes-vous arrivée à la création de vos micro-crèches.
Diplômée ingénieure, j’ai exercé pendant plus de 15 ans en tant que responsable de centre de profits, d’abord chez Auchan, puis chez Point P, avant de terminer comme responsable de la satisfaction client chez Saint-Gobain.
J’ai été initiée au monde des crèches lors de la création d’une crèche parentale à la naissance de notre aîné, crèche dans laquelle je me suis investie bénévolement pendant 6 ans, en parallèle de mon activité salariée. À la suite d’une rupture conventionnelle pour me lancer dans l’entrepreneuriat, et alors que notre troisième enfant était scolarisé dans une école Montessori, j’ai eu l’idée de créer une micro-crèche à pédagogie Montessori afin de compléter l’offre existante dans ma ville.
Comment en êtes-vous venue à prendre la décision de transmettre vos micro-crèches ?
Une opportunité personnelle s’est présentée, incompatible avec la gestion à distance des deux crèches, d’où la nécessité de transmettre mes structures.
Comment avez-vous vécu la vente de votre entreprise ?
« Comme un ultra-trail… C’est très long et éprouvant, mais une fois la ligne d’arrivée franchie, c’est émotionnellement très fort… »
Quels sont les aspects auxquels vous ne vous attendiez pas ?
La difficulté de garder le projet de cession secret, le choix du repreneur, les aléas, les échanges pour finaliser la lettre d’intérêt et le compromis de vente.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisagerait de vendre son entreprise ?
« D’être très patient et confiant, d’être hyper réactif sur l’envoi des pièces administratives, de s’entourer d’un bon avocat et d’un expert-comptable, et de s’appuyer sur un spécialiste en cession. »
Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement de PME Partner ?
« Équipe à taille humaine, ce qui facilite les échanges, très bonne réactivité, accompagnement et gestion parfaits de toutes les étapes du processus. »
Et alors, pour la suite, vous prévoyez quoi ?
« Profiter de notre parenthèse familiale avant de remonter une nouvelle entreprise, car avoir les rênes de son activité professionnelle dans ses mains, c’est un challenge quotidien très motivant et passionnant. »